La Phycocyanine, un pigment de deux milliards d’années qui veut en découdre avec le cancer.
Le cancer est l’une des principales causes de décès dans le monde, et les traitements actuels sont souvent inefficaces. Il existe donc un grand besoin de thérapies nouvelles et améliorées. Un domaine de recherche prometteur est la redécouverte de molécules naturelles qui peuvent améliorer l’efficacité des thérapies existantes ou agir seules contre le cancer.
Une molécule née il y a plusieurs milliards d’années.
Née dans les tous premiers âges de la planète, la phycocyanine est une chromoproteine, cela signifie qu’elle est instrument de la photosynthèse, mécanisme par lequel les plantes transforment la lumière en énergie, qu’elles emploient à façonner la matière.
Le cœur de la Spiruline
La phycocyanine est une fraction de la Spiruline dont les effets sont exponentiellement plus importants lorsqu’elle est séparée de son substrat d’origine. Quoi qu’il soit difficile de l’apprécier précisément, la différence d’efficacité de la phycocyanine selon qu’elle est extraite ou encore liée dans la Spiruline est de de plusieurs ordres de grandeur (milliers de fois). Pigment le plus abondant (15%) de la spiruline, la phycocyanine est en fait la réunion de plusieurs pigments recueillant la lumières dans des longueurs d’ondes différentes. Ainsi, la photosynthèse est plus efficace même à faible intensité lumineuse.
Un « game changer »
Étudiée depuis des décennies, la phycocyanine accède à une notoriété méritée depuis une quinzaine d’années, en concentrant la plupart des effets longtemps prêtés à la Spiruline. Ses effets détoxifiants, facteur d’immunité et de performance ont attiré l’attention du grand public, des personnes fragiles recherchant un surcroît d’énergie ainsi que des sportifs de haut-niveau. Certains ont récemment confié utiliser de telles molécules naturelles tels que Kevin Tillie (médaillé d’Or en volley ball aux JO de 2020), Walide Khyar ( Judoka Professionnel, olympien)
Facteur de Performance
La Phycocyanine agit sur le recyclage des lactates (Acide Lactique) produits lors de la contraction musculaire et principal facteur limitant la poursuite de l’effort physique. Les lactates sont recyclés en ATP, donc en énergie. (facteur de performance décisif lors de l’effort et dans la chronologie des entrainements).
Le mécanisme de l’EPO est un processus par lequel l’organisme produit de l’érythropoïétine, une hormone qui stimule la production de globules rouges. Or, il a été démontré que la phycocyanine améliore ce processus, ce qui entraîne une augmentation de l’oxygénation du sang. Celle-ci tend alors vers un seuil optimal, sans pour autant être augmentée de façon mécanique, signe de ce que la phycocyanine contribue à une harmonisation des fonctions physiologiques par opposition à des boosters ou des agents dopants produisant des effets sans agir sur l’équilibre fondamentale de la fonction.
Facteur de Résistance
La phycocyanine possède un large éventail d’activités biologiques, notamment anti-inflammatoires, antioxydants et immunomodulateurs qui se traduisent par sa capacité à stimuler voire relancer l’hématopoïèse. Elle intervient ainsi dans la production de globules blancs même quand les cellules-souches de la moelle osseuse se trouvent endommagées sous l’effet de produits chimiques toxiques ou de radiation. (Soutien face aux conditions de fragilité, maladie induisant traitements lourds, exposition à des toxiques et dénutrition).
Dans une étude récente, il a été démontré que la phycocyanine augmente la production de globules blancs chez les souris. Ce résultat est significatif car les globules blancs sont des acteurs clés du système immunitaire et sont importants dans la lutte contre le cancer.
Des études concluantes sur la leucémie.
Des recherches menées par le Dr Siyaram Pandey et ses collègues de l’Université du Colorado ont démontré que la phycocyanine inhibe la croissance des cellules leucémiques. Ces résultats sont particulièrement cohérents considérant que la leucémie est un type de cancer qui se traduit par une dégénération des cellules sanguines, dont il est postulé qu’elle pourrait être enrayée par la phycocyanine.
Une autre étude majeure portant sur les processus moléculaires liés à la C-Phycocyanine dans l’induction de l’apoptose des cellules cancéreuse de la leucémie Myéloide, manifeste là encore des résultats très solides en soutenant à la fois les mécanismes pro apoptotiques et en régulant à la baisse la Bcl-2 anti apoptotique.
Ces résultats paraissent confirmés par une étude in vitro importante publiée dans la revue Leukemia Research illustrant les mêmes mécanismes notamment avec l’arrêt du cycle cellulaire dans les cellules leucémiques. Ces résultats significatifs ont conduit les auteurs de cette étude à formuler l’hypothèse selon laquelle la phycocyanine pourrait être un traitement potentiel de la leucémie.
La phycocyanine, complexe naturel efficace contre le Cancer ?
Caractérisé par la croissance anormale des cellules, le cancer est multiple et se divise en de nombreuses affections classées en fonction du type de cellule affectée. Par exemple, le cancer du sein commence dans les cellules du sein, tandis que le cancer du poumon opère au niveau des cellules de l’organe. Les cancers se distinguent également par leur agressivité et la vitesse à laquelle ils se propagent. La leucémie notamment est très agressive et se propage rapidement dans tout le corps, tandis que d’autres cancers, tel celui de l’ovaire, ont tendance à être moins agressifs et à se développer plus lentement
Peut-on inférer des effets de la phycocyanine sur la leucémie une action bénéfique de cette molécule sur d’autres branches de cette maladie ?
De nombreuses études examinent le sujet des effets de la phycocyanine sur le cancer. Publiée dans la revue Cancer Letters, l’une d’elles a démontré que la phycocyanine induit l’apoptose (mort cellulaire) et inhibe la prolifération cellulaire dans les cellules cancéreuses du côlon humain. Une autre étude, publiée dans le Journal of Experimental Therapeutics and Oncology, a montré que la phycocyanine améliorait l’efficacité de la chimiothérapie et de la radiothérapie chez des souris atteintes d’un cancer du poumon.
Les cellules cancéreuses présentent des comportements aberrants que la médecine peine à parfaitement comprendre, et pour cause : celles-ci se reproduisent frénétiquement et deviennent littéralement immortelles en échappant notamment à une limite dans leur division (50) par ailleurs impératives pour les autres cellules. Elles deviennent enfin totalement indifférentes à leur propre dysfonctionnement dont le diagnostic commande normalement à la cellule d’interrompre son cycle de vie (suicide).
“Ce sont donc les deux mécanismes fondamentaux sur lesquels repose le développement du cancer que la phycocyanine paraît juguler”.
Ces effets semblent coïncider avec d’autres études démontrant que la phycocyanine améliore l’efficacité des traitements contre le cancer, tels que la chimiothérapie et la radiothérapie.
Conclusion
La phycocyanine est un pigment naturel dont l’activité anticancéreuse semble de plus en plus consistante et démontrée. Elle paraît s’attaquer aux racines même du cancer dont elle endigue et contrarie les stratégies de base (apoptose et arrêt du cycle cellulaire dans les cellules cancéreuses). Peut-être encore plus intéressant, son mode d’action semble-t-il capable de s’allier à d’autres traitements contre le cancer, tels que la chimiothérapie et la radiothérapie. La phycocyanine est à l’avant-garde d’une nouvelle veine d’actifs naturels qui contribuent à l’émergence d’une nouvelle voie associant les thérapies traditionnelles et des cocktails phytothérapeutiques au bénéfice de synergies efficaces contre le cancer. Parmi les autres molécules naturelles ayant une activité anticancéreuse figurent la curcumine, présente dans l’épice curcuma, et le resvératrol, présent dans le raisin rouge. Ces molécules offrent un espoir pour le développement de thérapies anticancéreuses plus efficaces à base de complexes naturels.
On ne saurait trop vous recommander la phycocyanine que l’on utilise pour notre part au quotidien. Cet outil de bien-être possède une rare efficacité dont on peut faire l’expérience aisément pour soutenir ses performances dans ses activités préférées, optimiser son corps et améliorer son sommeil, accroître et conforter son immunité mais également stimuler sa concentration et sa capacité d’attention.
La phycocyanine doit être concentrée pour être efficace et requiert des doses quotidiennes conséquentes (± 60 à 300mg) pour manifester ses effets.
Notre préférence va aux formes liquide et notamment celle de “the main ingredient company” proposées en deux concentrations ( X12 et X35). La société Française basée à Bordeaux a fait de la concentration et de la biodisponibilité de ses molécules le cœur de son credo, avec le désir affiché de démocratiser des compléments efficace.
On aime bien Algorigin aussi (même si moins concentrée) dont le sérieux est reconnu.
Vous venez de découvrir la Phycocyanine.
N’hésitez pas à la shoper directement ici.
Vous avez aimé cet article découvrez le circuit training HIIt en cliquant ici.