Le jeûne intermittent : Le secret pour maigrir sans faire de régime !
1. Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?
2. Les différentes formes de jeûne
3. Les avantages du jeûne intermittent
4. Comment commencer le jeûne intermittent
Améliorer son métabolisme et perdre du poids rapidement, tout en améliorant sa santé globale.
Le jeûne intermittent est une pratique de plus en plus populaire, car elle est censée avoir de nombreux avantages pour la santé. En effet, on pense que le jeûne intermittent stimule l’hormèse, un processus biologique qui peut améliorer la résistance des cellules au stress et donc réduire les effets du vieillissement. Le jeûne intermittent est également censé favoriser le catabolisme, ce qui permet de brûler les graisses et de favoriser la perte de poids. Enfin, le jeûne intermittent est également censé avoir des effets anti-âge en raison de son impact sur les niveaux d’hormones, notamment l’insuline, qui jouent un rôle important dans le vieillissement.
Les diverses formes de Jeûne intermittent
Il existe plusieurs façons de pratiquer le jeûne intermittent, le 16: 8, 5: 2, Warrior, Eat Stop
Eat Stop et le jeûne alterné (ADF) étant les plus populaires. Le meilleur pour vous dépend de votre style de vie.
Le plan de jeûne intermittent 16: 8 est l’un des styles de jeûne les plus populaires pour perdre du poids et nécessite de s’abstenir de manger pendant les 16 heures restantes de la journée.
Le régime 5: 2 est un plan de jeûne intermittent simple qui nécessite de réduire votre apport calorique à un quart de vos besoins quotidiens deux jours par semaine.
Eat Stop Eat est une approche non conventionnelle du jeûne intermittent popularisée par Brad Pilon, auteur du livre « Eat Stop Eat » et nécessite d’éviter de manger pendant 24 heures d’affilée une ou deux fois par semaine.
Le jeûne alterné est un plan de jeûne intermittent avec une structure facile à retenir qui nécessite de jeûner tous les deux jours.
Le régime Warrior est un plan de jeûne intermittent basé sur les habitudes alimentaires des anciens guerriers et consiste à manger très peu pendant 20 heures pendant la journée, puis à manger autant que vous le souhaitez tout au long d’une fenêtre de 4 heures la nuit.
Le Naufrage de la restriction calorique :
Oui, les mots sont forts mais, c’est pourtant le bilan de plus en plus irréfutable que l’on peut dresser de cinquante ans de régimes et de recommandation de diminution des apports. De façon unanime, nous avons tous la même réponse, elle-même soutenue par la médecine généraliste consistant à recommander de manger moins et de faire de l’exercice. Pourtant ce qui semble relever du bon sens élémentaire n’a cessé d’échouer comme nous pouvons le relever autour de nous.
Face à ces échecs, notre premier réflexe et celui des professionnels est de pointer du doigt les personnes en surpoids en leur imputant l’absence de résultats. La réalité est toute différente. Une récente méta-étude a montré une efficacité des régimes traditionnels dans plus de 99% des cas à une échéance de 24 mois
Pourquoi ? Tout simplement parce que nous avons ignoré des aspects problématiques et préjudiciables de la restriction calorique se traduisant par des dérèglements divers qui viennent aggraver plus encore la situation. C’est notamment le cas de la baisse du métabolisme : concrètement les personnes concernées vont peu à peu diminuer leur métabolisme de base qui va supposer de diminuer encore leurs apports sous peine de grossir encore plus facilement. Ce cercle vicieux vient à bout des meilleures résolutions, pire il cultive le sentiment d’une totale impuissance jusqu’à un désespoir qu’il est facile de comprendre.
On notera l’importance des apports du Dr Jason Fung (Nephrologue référent de l’organisation Crossfit) qui n’a cessé d’asséner les résultats bruts des études afin de permettre que l’on questionne enfin l’hégémonie de la restriction calorique face à un taux d’échec massif.
C’est ici qu’entre en jeu le Jeûne intermittent.
Les avantages du jeûne intermittent :
L’une des caractéristiques les plus intéressantes et uniques du jeûne intermittent est la façon dont il peut contribuer à améliorer votre santé globale. Contrairement à la plupart des régimes où vous vous affamez, le jeûne intermittent vous permet de consommer des aliments sains tout au long de la journée tout en perdant du poids.
Des études ont montré que le jeûne intermittent peut contribuer à améliorer votre taux de cholestérol, votre taux de sucre dans le sang, votre taux d’insuline et même votre tension artérielle. Il peut également vous aider à perdre du poids et à améliorer votre endurance, tout en réduisant votre risque de développer des maladies chroniques.
Si vous cherchez un moyen sain de perdre du poids, le jeûne intermittent pourrait donc être l’option idéale.
Plusieurs études consistantes ont montré que le jeûne intermittent peut :
- contribuer à améliorer votre taux de cholestérol.
- à réduire le risque de développer des maladies chroniques.
- contribuer à améliorer votre taux de sucre dans le sang.
- améliorer votre taux d’insuline.
- vous aider à perdre du poids.
Donc, si vous cherchez un moyen sain de perdre du poids, le jeûne intermittent pourrait être l’option idéale pour vous. Mais sachez qu’il ne convient pas à tout le monde. Si vous avez du mal à suivre un régime régulier ou si vous n’êtes pas à l’aise pour restreindre votre alimentation, le jeûne intermittent n’est peut-être pas fait pour vous. Veillez à consulter votre médecin avant de commencer un nouveau régime ou un programme d’exercices.
Vous venez de découvrir le jeûne intermittent : le secret pour maigrir sans faire de régime !
Vous avez aimé cet article découvrez 10 recettes de masque maison en cliquant ici.