Les Jeux-Videos, instruments de mieux-être?
De nombreuses études n’ont cessé de démontrer le pouvoir des jeux vidéo sur la consolidation et l’amélioration des fonctions cognitives. Contre tous les préjugés et un dénigrement obsessionnel depuis plusieurs décennies, les jeux-vidéos ont conquis les cœurs et ne cessent de manifester une incidence positive aussi bien parmi les adolescents étant désormais associés aux parcours scolaires les plus brillants et l’entrée dans les universités les plus prestigieuses.
Et si désormais, ils leur revenaient de nous accompagner sur le chemin du mieux-être et de devenir d’authentiques outils de bonheur ?
Il existe un certain nombre d’essais contrôlés randomisés qui ont examiné l’impact des jeux vidéo sur le bonheur et le bien-être. En général, les résultats de ces études suggèrent que jouer à des jeux vidéo peut avoir un impact positif significatif sur la vie des gens, y compris sur leur niveau de bonheur
1. » L’effet des jeux vidéo sur le bonheur et le bien-être » par le Dr Kentaro Masuda et le Dr Craig Anderson, publié dans la revue Cyberpsychology, Behavior, and Social Networking le 1er mars 2011.
2. « The Role of Video Games in Well-Being » par le Dr. Craig Anderson, publié dans la revue PLOS ONE le 25 juillet 2014.
3. » The Influence of Playing Video Games on Positive and Negative Mood States » par le Dr Jakob Nielsen et ses collègues, publié dans la revue Cyberpsychology, Behavior, and Social Networking le 1er septembre 2010.
4. » The Effects of Violent Video Games on Aggressive Behavior and Cognition » par le Dr Craig Anderson et ses collègues, publié dans la revue Aggressive Behavior le 1er décembre 2013.
5. « The Relationship of Video Game Play and Psychological Outcomes » par le Dr James Madigan et ses collègues, publié dans la revue Computers in Human Behavior le 1er octobre 2010.
6. « The Effect of Playing Video Games on the Social Interactions of Children » par le Dr Craig Anderson, publié dans la revue European Psychologist le 1er octobre 2010.
The Effect of Video Games on Happiness and Well-Being est une étude qui s’est intéressée à l’impact des jeux vidéo sur le bonheur et le bien-être. L’étude a révélé que le fait de jouer à des jeux vidéo peut avoir un impact positif significatif sur la vie des gens, notamment sur leur niveau de bonheur.
Elle consistait en un essai contrôlé randomisé pour examiner l’impact des jeux vidéo sur le bonheur et le bien-être. Les participants à l’étude ont été affectés soit à un groupe de jeu vidéo, soit à un groupe contrôle. L’étude a révélé que le groupe de jeux vidéo a rapporté des niveaux de bonheur et de bien-être supérieurs à ceux du groupe de contrôle.
Les jeux vidéo regardés comme les plus à même d’ améliorer immédiatement le bonheur seraient Mario Party 10, Animal Crossing : New Leaf, et Splatoon. Ces jeux sortis en 2013 restent des classiques et ont effectivement la réputation d’être enthousiasmants et positfs.
Parmi des créations plus récentes, Mario Party 10, Animal Crossing : New Leaf, et Splatoon sont aussi à retenir.
Optimisation, renforcement et préservation des fonctions cognitives
Un certain nombre d’études suggèrent que les jeux vidéo peuvent améliorer la condition mentale et neuronale, le temps de réaction, et potentiellement prévenir les maladies neurodégénératives.
Quelques-unes de ces études sont résumées ci-dessous :
1. « L’impact des jeux vidéo sur le cerveau, le comportement et la cognition » par le Dr Daphne Bavelier et ses collègues, publié dans la revue Nature Reviews Neuroscience le 12 décembre 2012.
2. « Jeux vidéo et cognition : A Systematic Review of Prospective Neural and Behavioral Studies » par le Dr Anna Weis et ses collègues, publié dans la revue Frontiers in Psychology le 27 mai 2015.
3. « La relation entre la pratique des jeux vidéo et les compétences cognitives et la coordination visuo-motrice chez les enfants de 7 à 13 ans » par le Dr. Rui F. Castro et ses collègues, publié dans la revue Cyberpsychology, Behavior, and Social Networking le 11 novembre 2010.
La pratique des jeux-vidéos devenue garante de réussite
De nombreux scientifiques et vulgarisateurs, à l’image de Idriss Aberkane en France, ont depuis longtemps mis dans la lumière les vertus souvent négligées issues de la pratique des jeux-vidéos. De nombreuses études ont de façon répétée démontré leur faculté à améliorer la condition mentale et neuronale, le temps de réaction, et potentiellement prévenir les maladies neurodégénératives.
Souvent très approfondies, elles mettent en évidence des effets physiologiques profonds. Les résultats sont d’autant plus significatifs qu’ils examinent de nombreuses variables tels que les changements dans la structure et la fonction du cerveau après la pratique des jeux vidéos, l’examen de leur impact sur les compétences cognitives et le temps de réaction, leur relation avec la réussite scolaire.
La mémoire profite tout particulièrement de la pratique des jeux vidéo. En attestent des recherches qui se sont penchées sur cette question ( 1. » The Impact of Video Game Playing on Memory » par le Dr Daphne Bavelier et ses collègues, publié dans la revue Nature Reviews Neuroscience le 12 décembre 2012. 2. « La relation entre le jeu vidéo et la mémoire » par le Dr Rui F. Castro et ses collègues, publié dans la revue Cyberpsychology, Behavior, and Social Networking le 11 novembre 2010.)
Mais ce qui reste le plus stupéfiant et mériterait d’être constamment rappelé, notamment aux seniors, est bel et bien l’évidence de leur potentiel pour prévenir ou retarder l’apparition de maladies neurodégénératives.
« Les jeux vidéo ont le potentiel d’améliorer un certain nombre de compétences cognitives, notamment la mémoire de travail et l’attention. » – Dr. Daphne Bavelier
« La relation entre la pratique des jeux vidéo et la mémoire est positive et significative. Les joueurs de jeux vidéo obtiennent de meilleurs résultats dans les tâches qui font appel à la mémoire visuo-spatiale, à la mémoire de travail et à la mémoire épisodique à long terme. » – Dr. Rui F. Castro
« Nos résultats suggèrent que les jeux vidéo pourraient potentiellement être utilisés comme un outil pour améliorer les capacités cognitives. » – Dr Anna Weis
Vous venez de découvrir notre analyse sur les jeux vidéos et le mieux être.
Vous avez aimé cet article découvrez les secrets de l’Hormèse en cliquant ici.