Découvrez les régimes couleurs expliqués par nos experts nutrition.
Le Régime couleur est le célèbre système de perte de poids développé par le célèbre nutritionniste français Jan Rougier. Elle implique une répartition en groupes de produits par couleur, en tenant compte de leur digestibilité, de leur utilité et de leur teneur en calories. Le régime Jan Rougier est devenu populaire en raison de l’absence de restrictions alimentaires strictes.
Caractéristiques du régime par couleur
Selon les observations, des plats ayant la même teneur en calories peuvent être absorbés par l’organisme de différentes manières, c’est pourquoi le Dr Rougier considère que compter les calories est un exercice inutile. Le scientifique a divisé tous les produits en groupes en fonction de leurs indicateurs : enzymatique (c’est-à-dire comment nous digérons le produit), glycémique (comment nous l’absorbons) et, dans une moindre mesure, contenu calorique. Ainsi, un nombre de 0 à 100 est déterminé, qui caractérise l’indice SLIM-Data. Plus l’indice est élevé, plus le risque que le produit affecte négativement le poids et la santé est élevé.
Les conseils du Dr Rougier vous permettent de ne pas vous priver de nourriture, de plus, de minimiser les « réserves » de l’organisme – il vous suffit d’apprendre à combiner les produits de différentes colonnes du tableau, chacune ayant sa propre couleur.
Les aliments verts ont l’indice SLIM-Data le plus bas, vous pouvez donc perdre du poids grâce à eux. Le fait est que plus d’énergie est dépensée pour leur traitement que le corps n’en reçoit. Vous devez boire de tels produits avec une décoction de thé vert ou de camomille, qui normalise la fonction intestinale et a également un effet cicatrisant. Ils sont capables de stimuler la production d’enzymes spéciales dans le corps, dont la tâche est de trouver et de neutraliser les toxines et les cancérigènes.
Pour ce qui est des aliments Orange, votre poids reste normal, mais si vous souhaitez le réduire, alors il vaut mieux les utiliser avec des produits « verts ». Parce que de nombreux produits du spectre orange contiennent des pigments végétaux – alpha et bêta-carotènes (par exemple, le jus de tomate). De plus, vous pourrez protéger votre corps des attaques violentes des radicaux libres. En supprimant les processus oxydatifs, les caroténoïdes préviennent le vieillissement.
À partir du « rouge », vous courez le risque de prendre du poids, mais cela ne signifie pas du tout qu’ils ne peuvent pas être mangés. Si vous voulez profiter de quelque chose de ce groupe, combinez-les avec des produits du groupe « vert ». Le principe est simple, mais efficace, car il permet d’équilibrer au mieux notre alimentation.
Le dernier groupe – « violet » – produits nocifs pour la santé et le poids en principe, en particulier, ce sont des chips, du ketchup, des saucisses. Il leur est recommandé de ne pas manger plus d’une fois par mois.
Représentation en couleur des produits
Groupe vert
- Légumes : haricots rouges, légumes verts (crus et cuits), laitue.
- Fruits : agrumes, litchi, airelle, cerise, coing.
- Produits d’origine animale : toute viande, œuf mollet.
- Poisson : n’importe lequel.
- Céréales : farine de seigle, son.
- Produits laitiers : lait écrémé, fromage jeune, yaourt, fromage blanc.
Groupe orange
- Légumes : betteraves, avocats, féculents.
- Fruits : banane, ananas, poire, pomme.
- Produits d’origine animale : boudin noir, jambon, gibier, œufs durs.
- Poisson : poisson, caviar de poisson.
- Céréales : orge, riz à grains entiers, pâtes à grains entiers.
- Produits laitiers : lait écrémé, fromages cuits à pâte dure.
- Desserts : glace aux fruits, glace au yaourt.
Groupe rouge
- Légumes: soupes, purée de pommes de terre, potiron bouilli / cuit au four, carottes.
- Fruits : pommes au four, abricots.
- Viande : bacon, pâté de porc/oie, porc, saucisses.
- Poisson : œufs de cabillaud fumés.
- Produits laitiers : fromages fondus, fromages fermentés (Camembert, Roquefort).
- Desserts : sucre, confiserie.
Groupe violet
- Viande : saucisses industrielles.
- Céréales : céréales sucrées au sucre, viennoiseries de production industrielle, riz soufflé,.
- Desserts : chocolat, douceurs.
- Boissons : liqueurs, bière, boissons gazeuses.
Vous venez de découvrir les régimes couleurs.
Vous avez aimé ces astuces découvrez les régimes monodiètes en cliquant ici.