Découvrez ce que vous devez savoir sur le régime kéto avant de le faire grâce à notre analyse de pro.
Le régime kéto, ou régime cétogène, est un régime qui consiste à manger des aliments faibles en glucides et riches en graisses qui entraînent une perte de poids plus rapide. Ce régime présente de nombreux bienfaits pour la santé qui ont été démontrés dans plusieurs études. Le régime kéto est médicalement recommandé et peut être utile pour perdre du poids sans avoir trop faim et pour contrôler le diabète de type 2.
Qu’est-ce que le régime kéto
Le régime kéto, ou régime cétogène, est un régime pauvre en glucides et riche en graisses. Le régime kéto peut aider à réduire la glycémie, augmenter la sensibilité à l’insuline, améliorer le bien-être et vous aider à perdre du poids en modifiant votre métabolisme.
Le changement de régime alimentaire induit un état de cétose, un régime métabolique dans lequel le corps se nourrit d’aliments d’origine animale. Les principales sources d’énergie sont les corps cétoniques : acétone, acéto acétate et acide bêta-hydroxybutyrique. Ce sont des substances qui se forment dans le foie à partir des tissus adipeux du corps et des graisses consommées. Les corps cétoniques alimentent les organes internes, les tissus musculaires et le cerveau au lieu de glucose.
Le processus de cétose peut être démarré à l’aide du jeûne, mais le régime kéto vous permet d’entrer dans cet état et de vous y tenir constamment sans aucun risque pour la santé.
Les types de régime kéto:
- norme : 75 % de matières grasses, 20 % de protéines et 5 % de glucides de l’apport calorique total ;
- cyclique : cinq jours de kéto alternent avec deux jours d’aliments riches en glucides ;
- cible : convient aux sportifs ;
- riche en protéines : diffère de la version standard par le rapport des éléments (60 % de matières grasses, 35 % de protéines et 5 % de glucides).
La plupart des études et articles d’experts sont consacrés aux régimes standards et hyperprotéinés. Les options cycliques et cibles sont moins étudiées et recommandées pour les athlètes et les culturistes.
Le régime kéto est assez riche en graisses mais pauvre en glucides. Le corps tire son énergie des aliments d’origine animale au lieu du glucose. Un tel régime peut aider à réduire les taux de sucre dans le sang et d’insuline et à perdre du poids.
Les Aliments à éviter dans un régime cétogène
Le régime kéto ne peut pas être qualifié de sans glucides: leur quantité quotidienne est de 5% du régime ou de 20 à 50 grammes de produit.
Mais pour démarrer et maintenir un état de cétose, vous devez supprimer du menu ou réduire la quantité d’aliments riches en glucides :
- céréales et féculents : riz, pâtes, céréales, pommes de terre ;
- aliments et boissons sucrés : sodas, jus de fruits, pâtisseries, etc. ;
- tout fruit autre que les baies ;
- haricots;
- aliments diététiques et aliments faibles en gras;
- sauces et arômes contenant du sucre et des graisses malsaines ;
- de l’alcool.
Les aliments à inclure dans votre alimentation
Les principaux produits qui sont inclus dans le régime kéto :
- viande : steaks, saucisses, bacon, poulet et dinde ;
- poisson : saumon, thon, maquereau ;
- Fruit de mer;
- œufs;
- beurre et crème sure;
- fromages : cheddar, chèvre, crème, mozzarella ou bleu ;
- noix et graines;
- huile d’olive, de noix de coco et d’avocat;
- avocat frais et guacamole ;
- légumes à faible teneur en glucides : la plupart des légumes verts, tomates, oignons, poivrons;
- assaisonnements : sel, poivre, épices et herbes.
Vous venez de découvrir le régime keto.
Vous avez aimé cet article découvrez comment réaliser une cure beauté efficace en cliquant ici.